Le remontage des avions se poursuit

Le 17 novembre dernier, les membres de l’association se sont réunis pour continuer le remontage des deux avions au sein du fort.
Une première journée avait déjà été organisée, mais beaucoup de retard avait été pris à cause du palan qui était tombé en panne et qui permettait le déplacement des avions de plusieurs tonnes. Rappelons tout de même que ce palan est celui d’origine du fort datant de 1958.

Pour cette deuxième journée et une fois ce moyen réparé, le remontage s’est principalement dirigé sur le Mirage IIIE.
Après avoir étudié la place nécessaire au déplacement des ailes de plusieurs centaines de kilos, une de celle-ci a été positionnée face à son emplacement. Une étape plus simple qu’on ne le pensait.

C’est finalement au moment d’engager l’aile dans le corps de l’avion que l’opération s’est compliquée. En effet, chaque aile est maintenue par deux axes qui doivent être montés au millimètre près avant de pouvoir être fixés et permettre de maintenir l’aile en place. Mais à 80 mètres de profondeur, difficile d’amener les grues permettant d’engager l’aile facilement.

Il y aura eu besoin de plus de 4h pour permettre au Mirage IIIE de voir sa première aile montée. Une nouvelle journée dédiée au remontage des avions sera organisée avant la fin de l’année pour vous permettre de profiter de ces 2 avions pour les visites de 2023 !

2 réflexions sur “Le remontage des avions se poursuit”

  1. SCHMALTZ Hubert

    Bravo à tout les bénévoles présents, la salle commence à avoir de l’allure, désolé de ne pouvoir vous aidez plus pour l’instant.
    C’est un grand plaisir pour moi de voir votre mobilisation pour faire avancer le site.
    Je vais peut-être me répéter: encore merci pour votre présence cela m’aide également à supporter ma situation.
    Bravoooooooooooooooo! Atomes
    Le Président,

    1. ANTOINE Florence

      Merci Hubert 🙂 Nous y allons toujours de bon coeur et de bonne humeur, preuve que nous sommes bien chez Atomes. Et des bénévoles sans un bon Président ça n’a pas de sens, alors merci aussi à toi. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *